2 Décembre – Retour sur le 12ème anniversaire de l’IHEI

En ouverture du Tome XI de la Revue de droit international (1933), l’anniversaire de l’Institut est décrit en ces termes : « Le 22 Décembre [1932] à seize heures, dans les salons de la Sorbonne, l’Institut des hautes Etudes Internationales de l’Université de Paris, en présence de M. le Président de la République et sous la présidence de M. le Ministre de l’Education Nationale, a célébré le douzième anniversaire de sa création ».

Après avoir rappelé que l’action de l’Institut « tend à orienter le droit international vers les solutions de solidarité et de coopération qui doivent être à la base de sa reconstruction», une médaille commémorative en l’honneur de ses fondateurs – Fauchille ; De La Pradelle ; Alvarez – est remise au dernier Président de la IIIème République, Albert Lebrun.

Alors que la Conférence de Genève pour le désarmement bat son plein et semble incapable d’enrayer les intentions belliqueuses d’une Allemagne se réarmant en violation du Traité de Versailles, le Ministre de l’Education Nationale, Anatole de Monzie, remarque que l’Institut collabore « dans sa sphère propre, au grand mouvement dont le monde attend la substitution généralisée, dans les rapports internationaux, du juge au soldat et du droit à la force ».

Il n’était donc pas étonnant de retrouver dans l’assemblée de nombreuses personnalités défendant la force du droit plutôt que la force guerrière : membres de la Cour permanente de Justice internationale, des tribunaux arbitraux mixtes, du corps diplomatique etc. Les plus curieux pourront s’amuser à les reconnaître sur cette photographie prise le jour de l’anniversaire.

Par Jean-Baptiste Dudant

Lien vers la Revue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743731p/f10.item

Chacun des fondateurs de l’Institut fait l’objet d’un portrait sur le site de la Société Française de Droit International : http://www.sfdi.org/galerie_internationalistes/

L’histoire de l’Institut est aussi rappelée sur son nouveau site : https://ihei.u-paris2.fr/fr/ihei/histoire/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *